• 2000 / 2003
  • Nantes (44)
  • Transport

Prolongement de la ligne 3 sud du tramway

 

Le prolongement de la deuxième ligne du tramway jusqu'au périphérique de l'agglomération nantaise permet tout à la fois d'"afficher" le tramway aux nouvelles portes de la ville, et de faire connaître tout un territoire souvent ignoré des nantais, en le revalorisant (requalification urbaine de la place de la Chapelle). Le tramway est là pour unifier la ville.

Après avoir franchit la Vallée de la Jaguère sur un pont métallique de 70 mètres de portée, le tramway s’enfonce sous la voie SNCF pour ressortir dans le vaste parc aménagée le long de la plateforme engazonnée, dans la Z.A.C. de la Grande Ouche. Il arrive alors dans le secteur urbanisé (habitat pavillonnaire des années 60/70) aménagée en zone 30 avec une volonté de paysager cet environnement jusqu’alors entièrement minéral.

En extrémité de la ligne est aménagé un pôle d’échange bus/tramway (vaste auvent bas de 2 300 m2) avec 8 quais bus et un parc relais de 140 places associé. Une extension de 160 places a été réalisée dès la mise en service.